Le futur permet d’évoquer des actions à venir. Quelles difficultés présente ce temps ?
- Dans le sud du pays, il y a aura du soleil toute la journée. Vous ne pourrez pas profiter d’une seule petite ondée. Dans l’ouest, ce sera la fête à la grenouille ! J’espère que vous apprécierez.
Pas sûr qu’une météo pluvieuse soit du goût de tous. Mais laissons notre grenouille pour observer les verbes employés.
"Dans le sud du pays, il y a aura du soleil toute la journée."
Il s’agit de la météo de demain matin. Le verbe « aura » est donc au futur.
On entend la lettre « r » caractéristique du futur. Elle est suivie de la terminaison « a » de la 3e personne du singulier. Comme vous n’êtes pas pressé, passons donc en revue les terminaisons du futur aux différentes personnes :
j’aurai, a, i (et non a, i, s)
tu auras, a, s
il, elle aura, a (comme déjà vu)
nous aurons, o, n, s
vous aurez, e, z
ils, elles (avec un « s ») auront, o, n, t
Jusqu’ici, rien de très piégeant ! Mais observons la phrase suivante : "Vous ne pourrez pas profiter d’une seule petite ondée." Ici le verbe au futur, « pourrez » a deux « r ».
C’est un des pièges du futur. Le verbe « pouvoir », mais aussi les verbes « courir » et «mourir» doublent le «r» au futur.
Le second piège concerne certains verbes du 1er groupe.
Ecoutez donc attentivement : Dans l’ouest, ce sera la fête à la grenouille ! J’espère que vous apprécierez.
Avez-vous entendu le « e » qui précède le « r » du futur ? Non car il est muet.
Et pourtant il fait partie du radical du verbe. Les terminaisons du futur s’ajoutent en effet – pour les verbes du 1er groupe – à l’infnitif du verbe.
Il faut donc prendre garde à écrire : J’appréciErai, je créErai, j’échouErai, etc. avec un « e » avant le « r » même si celui-ci ne s’entend pas.
On récapitule.
Le futur comprend deux pièges orthographiques. Le premier concerne seulement trois verbes : « pouvoir », « courir » et ses dérivés, « mourir », qui doublent le « r » au futur. Le second concerne des verbes du 1er groupe qui, au futur, comprennent un « e » muet.
Soyez vigilants !