On utilise l’impératif pour donner un ordre ou un conseil. A la 2e personne du singulier, quelle est la terminaison du verbe ? Faut-il toujours mettre un « s » ?
- Fixe-toi des objectifs raisonnables. Et surtout reste positif, prends la vie du bon côté.
Voici un jeune homme dynamique et avisé. Fixe-toi des objectifs raisonnables, conseille-t-il à son ami qui travaille trop.
Le verbe « fixer » est alors à l’impératif 2e personne du singulier. La preuve : on peut reformuler la phrase avec un « tu » : tu dois te fixer des objectifs raisonnables. Et pourtant, le verbe se termine par « e » et non par « es », comme attendu.
Est-ce toujours le cas à l’impératif ? Oui, quand le verbe est du 1er groupe. « Et surtout reste positif » : « reste », qui est une forme de « rester », du 1er groupe, ne prend pas d’« s » final.
Mais, pour les verbes des autres groupes, on retrouve la marque habituelle de la 2e personne du singulier. « Prends la vie du bon côté » : « prends », qui est une forme de « prendre », du 3e groupe, se termine par un « s ».
On récapitule.
Quand on donne un ordre ou un conseil à un proche, on utilise l’impératif à la 2e personne du singulier. Si le verbe est du 2e ou du 3e groupe, il prend alors un « s » comme attendu. Mais s’il est du 1er groupe, la terminaison est un simple « e ».
Mémorisez bien cette règle source d’erreurs !