Recherchons : princesse
Cette jeune personne a dansé toute la soirée avec le prince. Elle est partie alors que sonnaient les douze coups de minuit. Transmettre tout renseignement permettant de la retrouver.
Le prince finira évidemment par retrouver la princesse. Mais, sans attendre le dénouement, utilisons cet avis de recherche pour parler du passé composé. Un temps du passé que l’on utilise très fréquemment pour raconter.
Comme son nom l’indique, ce temps est composé. De deux éléments :
– l’auxiliaire « avoir », conjugué au présent,
– le participe passé du verbe.
« Cette jeune personne a dansé toute la soirée. » Le verbe « danser » est ici conjugué au passé composé, avec l’auxiliaire « avoir ». Pour certains verbes, notamment ceux de mouvement, on utilise l’auxiliaire « être », et non l’auxiliaire « avoir ». « Elle est partie précipitamment. » Le verbe « partir » est ici conjugué au passé composé, avec l’auxiliaire « être ».
Voici le tableau de conjugaison complet des deux verbes au passé composé. Notez qu’avec l’auxiliaire « être », le participe passé fonctionne comme un adjectif attribut : il s’accorde en genre et en nombre avec le sujet.
On résume.
Le passé composé est formé de l’auxiliaire avoir ou être au présent et du participe passé du verbe. Celui s’accorde quand l’auxiliaire est « être ».