- Veni, vidi, vici
- Qu’est-ce qu’il a dit ?
- Il suffit de traduire : Je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu.
Rassurez-vous, trouver la terminaison d’un participe passé est plus simple que d’apprendre à parler le latin de Jules César ! Un rappel pour commencer.
La plupart des verbes français étant du 1er groupe, la plupart des participes passés se terminent par « é ». « Jules César a gagné la guerre des Gaules. »
Le participe passé de « gagner », verbe du 1er groupe, se termine par « é ».
Les verbes des autres groupes ont un participe passé qui se termine en général par « i » ou « u ».
« Je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu. » aurait déclaré César.
Les participes passés « venu », « vu » et « vaincu » se terminent tous trois par « u ». Cependant quelques participes passés se terminent par une consonne finale muette : « s » ou « t ».
« Tu as compris ce qu’il a dit ? » demande un soldat.
Le participe passé « compris » se termine par un « s ». Le participe passé « dit », lui, se termine par un « t ». Mais comment savoir si un participe passé se termine par un « s » ou « t » ?
Facile : il suffit de mettre le participe passé au féminin en l’associant à un nom féminin comme « chose ». On repère alors, à l'oreille, les participes passés qui se terminent par un « s » ou un « t ».
Récapitulons.
Les verbes du 1er groupe ont un participe passé en « é ». Les verbes des 2e et 3e groupes ont le plus souvent un participe passé en « i » ou en « u ». Mais quelques participes passés se terminent par une consonne muette. Passez-les au féminin pour repérer les finales muettes !