NEWSLETTER

Bescherelle lance sa chaîne TikTok !

La langue française n’est pas simple. C’est une idée que beaucoup partagent. Et nombreux sont ceux qui ont encore recours aux ouvrages Bescherelle pour répondre à leurs doutes orthographiques ou à leur étonnement devant un accord curieux. De ce fait, les ouvrages Bescherelle ont toujours été présents dans nos bibliothèques et font partie de notre patrimoine, partagé par beaucoup de Français mais aussi d’apprenants. Désormais, c'est aussi sur internet et sur les réseaux sociaux que Bescherelle distille la bonne parole ! 

Depuis qu’internet a pénétré la sphère de nos habitudes, en tant que média d’information ou en tant que médium d’expression individuelle, il a impacté la façon dont nous utilisons le livre et dont nous écrivons le français. C’est d’ailleurs l’une des thématiques à laquelle se consacre l’ouvrage Bescherelle L’histoire de la langue française, dans la collection Chronologie. Les éditeurs, ont eux aussi dû s’adapter à de nouveaux usages. Bescherelle n’a pas échappé à la règle et la marque au rouge si distinctif est aujourd’hui très présente sur la toile, en témoigne ce site qui fêtera bientôt la 1ère année de sa refonte, après avoir fêter l’an passé ses 180 ans !

Bescherelle, à l’heure d’internet, n’est pas qu’un conjugueur et un site. C’est aussi des réseaux sociaux et des fans !

La communauté Bescherelle est d’ailleurs particulièrement engagée et importante, avec plus de 125 500 abonnés Twitter et près de 133 000 abonnés Facebook qui répondent présents à l’appel de l’emblème du bon usage de la langue française.

La marque a depuis toujours de nombreux fans, particulièrement impliqués. Il est vrai que l’orthographe et la conjugaison interrogent toujours et déroutent parfois. Nous sommes toujours soucieux de notre niveau de connaissance d’une règle ou de nous tester pour savoir si ce que nous écrivons est juste. Grâce à ses réseaux, Bescherelle lance régulièrement à sa communauté des défis via son « Arena » : il permet de réviser ses basiques et de ne plus se tromper grâce à ses « confusions courantes » ou permet de jouer au maître ou à la maîtresse en corrigeant les fautes !

Bescherelle c’est le plaisir de savoir bien écrire.

C’est également depuis peu le plaisir de comprendre la règle à travers des anecdotes du quotidien et un humour assumé. Avec l’aide d’Aurore Ponsonnet, orthophoniste de formation, désormais autrice et formatrice, experte en orthographe, Bescherelle investit davantage encore la sphère des réseaux sociaux avec le lancement de son compte Tiktok qui propose de courtes vidéos humoristiques : les urgences orthographiques.

Aurore nous fait découvrir avec espièglerie et bonne humeur une ligne téléphonique à la disposition de tous ceux qui ont un besoin pressant de connaître la bonne orthographe d’un mot pour leur SMS de rupture ou sur la juste formulation d’un commentaire pour une plainte entre voisins… Ce compte Tiktok lie avec malice l’humour et les connaissances en orthographe, tout l’ADN de Bescherelle sur les supports numériques. Loin des livres, la marque se donne sur la toile un air décontracté et décomplexé pour que l’apprentissage des règles soit divertissant et engageant.

Apprendre est amusant et savoir est gratifiant, sous l’égide de Bescherelle.